Voir la fiche formation Consulter la fiche formation

 
poursuite d'études après le bac pro sn risc

Il est conseillé de poursuivre ses études après un bac pro SN.

En effet, le domaine du numérique est très varié avec un certain niveau de complexité. Ce secteur est passionnant car en constante évolution. Il demande des techniciens et ingénieurs qualifiés avec une spécialisation dans un domaine particulier. C'est pour cela que les poursuites d'études du supérieur dans ce domaine proposent beaucoup de spécialités pour conduire à des métiers différents.

Les offres d'emplois dans ce secteur sont nombreuses mais requièrent en général un niveau bac+2 ou bac+3 voir plus...

Même si le bac pro SN RISC donne à nos élèves une formation solide en connaissances au niveau de l'enseignement professionnel et donc la possibilité réelle d'entrer sur le monde du travail à l'issue de ce bac; nous conseillons à nos élèves de SN, de poursuivre leurs études. Ce que la très grande majorité d'entre- eux font (9 élèves sur 10).

Comment se passe la poursuite d'études de nos élèves après leur bac pro SN.

Ils se retrouvent souvent ensemble, en général quelques élèves de la même promotion, par exemple, se retrouvent dans le même BTS. Puis d'autres amitiés se font, leur page Facebook peuvent en témoigner. L'esprit de groupe qu'ils peuvent avoir en Bac Pro se retrouve par la suite dans l'enseignement supérieur.

Les élèves nous précisent qu'ils "réussissent bien" ensuite avec des adaptations nécessaires : "ils se sentent fort" en enseignement professionnel par rapport à d'autres élèves venant d'un bac général ou technologique et peuvent consacrer leurs efforts sur leur propres difficultés, en général le français ou les langues et parfois en mathématiques. Voir le témoignage de nos anciens élèves.

Vers quelles études se diriger après le bac pro SN

Il faut lire le graphique situé en haut à droite comme un baromètre avec un curseur de progressivité de gauche à droite.

Nos élèves se situent principalement dans le premier secteur : la moitié gauche du graphique, c'est a dire :

- qu'ils continuent majoritairement en BTS. Certains d’entre-deux poursuivent en licence professionnelle pour atteindre un bac+3.
- quelques élèves font le choix de l'ENEPS, une école supérieure basée dans le campus universitaire de Grenoble et qui ne recrute que des élèves issue de bac pro. Il leur permettent de préparer un DUT en Réseaux Et Télécoms et continuer par la suite un cursus vers une licence professionnelle ou une école d'ingénieur selon leur choix, indifféremment comme un élève issue de bac STI2D ou S-SI par exemple.

Quelques cas qui doivent rester "exceptionnels", se dirigent vers le secteur de droite du graphique. En ligne de vue : les écoles d'ingénieurs, masters et doctorats.. mais c'est plus une histoire de gout pour les études longues et une conviction personnelle. Ces élèves là ont souhaités porter leur témoignage.

Vers quelles spécialités se diriger après le bac pro SN

Elles sont trop nombreuses pour êtres toutes citées, mais voici les principales choisies par nos élèves

  1. BTS SIO
  2. BTS SN
  3. BTS Métiers Audiovisuel
  4. DUT R&T
  5. Autres voies courtes

BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations

C'est la formation par excellence après le Bac pro SN. Elle est suivie par la majorité de nos élèves en SISR mais aussi en SLAM.

Au cours de la première année de BTS SIO, l’étudiant aura le choix entre 2 spécialités :

  • SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux - ex Administrateur de réseaux) : son métier est de mettre en place et de gérer des infrastructures réseau au sein d’une organisation,
  • SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier - ex Développeur d’applications) : son métier est de concevoir des programmes destinés à la gestion d’une organisation.

ONISEP : En savoir plus sur ce BTS

BTS SIO - Option SISR.
BTS SIO - Option SLAM

Lieux de formation possible (liste volontairement limitée)

Annecy : Lycée Gabriel Fauré
Grenoble : Lycée Aristide Bergès
Grenoble : Lycée Louise Michel
Annecy : Lycée privé Saint-Michel

BTS SN : Systèmes Numériques

C'est aussi une formation par excellence après le Bac pro SN.

Au cours de la première année de BTS SN, l’étudiant aura le choix entre 2 spécialités :

  • IR (Informatique et Réseaux) : L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager,
  • EC (Électronique et communication) : tourné vers le développement d'objets interconnectés dans l'industrie (automobile, transport ferroviaire…), dans l'habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l'accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes…).

ONISEP : En savoir plus sur ce BTS

BTS SN - Option IR
BTS SN - Option EC

Lieux de formation possible

Meylan : Lycée du Grésivaudan
Argonnay : Lycée Louis Lachenal
Annecy : Lycée privé Saint-Michel
Cluses : Lycée Charles Poncet

BTS des métiers de l'audiovisuel

C'est aussi une formation accessible après le bac pro SN. Il faut un bon dossier et de l'implication dans le domaine pour être accepté. Les places étant chères.

3 spécialités :

  • Métiers de l'image : L'option métiers de l'image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre, des assistants directeur photo,

  • Métiers du son : L'option métiers du son forme notamment des opérateurs de prise de son, des mixeurs et monteurs son, des sonorisateurs, des techniciens d'antenne et des régisseurs son,

  • Techniques d'ingénierie et exploitation équipements : L'option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements forme des techniciens audiovisuels chargés d'entretenir, de régler et de gérer le matériel.

ONISEP : En savoir plus sur ce BTS

Lieux de formation possible

Villefontaine: Lycée Léonard de Vinci
Limonest : Studio M

DUT R &T : Réseaux et Télécommunications

C'est une formation accessible par la voie de l'ENEPS : Tapis rouge pour les Bacs Pros à l’université !

Dans le cadre du programme "Egalité des chances" soutenu par l’Université Joseph Fourier de Grenoble, l’ÉNEPS – École Nationale de l’Enseignement Professionnel Supérieur, propose une poursuite d’études aux bacheliers professionnels en vue de préparer un DUT.

Le titulaire du DUT réseaux et télécommunications doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Il peut constituer ou analyser un cahier des charges, élaborer ou choisir des solutions techniques et des produits. Il peut aussi installer et mettre au point des équipements (réseaux, environnements applicatifs, systèmes d'exploitation) et assurer leur maintenance.

A noter aussi l'intêret pour le DUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle ) préparé aussi via l'ENEPS

ONISEP : En savoir plus sur ces DUT

DUT RT
DUT GEII

Lieux de formation possible

Grenoble  : ENEPS



 

Le Bac Pro SN RISC, ç'est  le début de ma spécialisation en informatique. Je ne regrette pas ce choix...